
La restauration automobile...
...il s'agit tout d'abord d'une histoire de passion.

Mon parcours...
Je ne suis pas issu de la branche automobile. J'ai suivi un cursus dans l'architecture et la construction. La passion et l'engouement me sont venues depuis très jeune lorsque mon père acheta sa première Volvo, une 144 de 1971, plein d'autres suivront. Pour ma part, j'en suis actuellement à ma 5ème Volvo. il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une vieille Amazon de 1969 à restaurer complètement. Après avoir commencé à démonter la voiture au fond d'une grange, en étant mal équipé et outillé, j'ai rapidement réalisé qu'il me faudra beaucoup de patience et de persévérance afin d'arriver au but final. Mais le résultat en valait la peine.


Une restauration automobile.
Des doutes et des frustrations peuvent vite arriver et peuvent être courantes durant cette période qui peut paraître sans fin. Afin d'arriver au terme de votre projet, il faut se mettre à l'évidence qu'il vous faudra de l'aide. Pour entrer dans le monde de l'oldtimer et de la restauration automobile, il faut s'entourer de connaisseurs, c'est surtout du bouche à oreilles, des rencontres, des expositions et des rassemblements. Sans ça et sans soutien, toute restauration automobile peut se solder par un échec et malheureusement de nombreux projets sont abandonnés ou jamais finis. N'hésitez pas à vous munir de contacts ainsi que d'adresses recommandées par des professionnels de la branche ou des clubs. Ne sous-estimer jamais le temps qu'il faudra accorder et sans oublier également le budget qui peut s'envoler très vite lorsque les pièces deviennent rares ou difficiles à trouver. Une fois pris tout ça en compte, vous voici prêt à vous lancer dans l'aventure. Mais avec la passion et la détermination, tout est possible.

Ma mission...
Le but premier est de pouvoir préserver un patrimoine industriel et de pouvoir perdurer un savoir faire qui ne s'apprend pas dans un livre ou sur internet mais par les gestes et les conseils de nos anciens qui les ont acquis durant de nombreuses années. Depuis quelques années déjà, j'ai la chance de pouvoir aider et également d'apprendre tous les rudiments nécessaires aux différentes phases d'une restauration par M. Gyula Erdöss ayant plus de quarante ans d'expériences sur les anciens modèles Volvo. Au fur et à mesures, j'ai acquis les connaissances, les conseils ainsi que les gestes qui sont pour moi un héritage d'un savoir faire qui doit perdurer. A mon tour maintenant de pouvoir profiter de ce savoir faire au profit de personnes qui aiment leur Volvo.



Ma vision...
C'est de pouvoir remettre en état, de réparer, d'entretenir ces chères Volvo afin que les générations futures puissent encore les admirer pendant de nombreuses années. Un respect également pour les générations passées qui ont construit ces véhicules. J'attache une grande importance à mettre au profit mes connaissances et mon expérience. Les propriétaires de Volvo attendent qu'on les aident et que des conseils leur soient donnés. Ma plus grande satisfaction et ma joie, c'est de voir le sourire et les yeux des personnes qui retrouvent leur Volvo après être passée dans mes mains.